lundi 10 février 2014

Les dinosaures



Voici une série de questions pour mieux connaître les dinosaures.

C'est quoi un dinosaure?



Quelques dinosaures : la grue, le tsintaosaure, le pentacératops et le dasplétosaure. Tous ont disparu, aujourd'hui, sauf les oiseaux, comme la grue.
Les dinosaures sont un groupe d'animaux, qui rassemble aujourd'hui tous les oiseaux. Mais autrefois, il a existé beaucoup d'autres dinosaures, cousins des oiseaux, qui pouvaient être très différents et qui ont aujourd'hui disparu. On les connaît cependant grâce à leurs fossiles.
Parmi ces dinosaures disparus, beaucoup ne ressemblaient à aucun autre animal connu sur Terre ; certains étaient énormes et c'est même parmi les dinosaures que l'on trouve les plus grands animaux terrestres de tous les temps. Depuis très longtemps, les dinosaures font rêver les scientifiques et les passionnés, qui découvrent leurs fossiles et qui cherchent à savoir à quoi ressemblaient ces animaux.
Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d'une météorite près de l'actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
Les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 000 000 (220 millions) d'années, bien avant les premiers êtres humains, qui ne sont apparus qu'il y a « seulement » 100 000 ans !

La transformation de la terre du Pangée à aujourd'hui.
Où sont nées les dinosaures?
Au Trias, les continents, tels qu'on les connaît aujourd'hui, n'existaient pas encore. À la place, il y avait un continent unique, la Pangée, qui regroupait toutes les terres. C'est donc en Pangée que sont apparus les tous premiers dinosaures.
A la fin du Trias, il y a environ 200 millions d'années, un gigantesque océan, appelé Téthys, commence à s'ouvrir en plein milieu de la Pangée, divisant le gigantesque continent en deux continents plus petits : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud.

Ton Diplodocus c'est le vert. (Clique sur l'image)
La vrai vie des dinosaures. (Vidéo)
Autre vidéo: 

Documentaire Fr. sur le Dinosaure Volant.


Comment c'est fait la transformation des dinosaures?

Une histoire longue de 225 millions d'années
Revenons pour conclure à ce bricolage de l'évolution. Les ailes sont une transformation des membres antérieurs et les plumes sont une transformation des écailles. Pour simplifier, on peut dire que la nature a bricolé les ailes à partir des membres antérieurs, les plumes à partir des écailles, et les oiseaux à partir d'un groupe de petits dinosaures. Pour comprendre totalement ce processus, il faut bien sûr y ajouter la notion de temps. L'évolution n'est compréhensible qu'à son échelle de temps, des millions et des millions d'années de transformations qui se sont accumulées pour donner la diversité biologique que l'on connaît actuellement. Pour être précis, 225 millions d'années se sont écoulées depuis l'apparition de la première plume. Nous pouvons remercier le hasard des mutations de nous avoir donné le premier animal à plume. Cela a changé notre ciel, et notre nourriture !


Et pour finir voici ta fiche du Diplodocus. (Clique sur l'image)